Construire un étage sur sa maison, souvent un investissement réussi !

 Construire un étage supplémentaire dans une maison et trouver une ou plusieurs pièces supplémentaires sans déménager est un projet qui séduit de plus en plus de monde.  

Le propriétaire dans ce reportage est passé d’un grenier  à une suite parentale de 35 mètres carrés sans sortir de la maison. 

Les travaux ont coûté 70 000 € pour le gros œuvre et 45 000 € pour les finitions. Un facteur de coût important, mais qui est compensé par le fait qu’on n’a pas acheté de foncier. Une opération très intéressante dans les endroits où le foncier est rare (et cher !).

 Les bâtiments peuvent également être agrandis. Bien qu’il existe des freins (PLU, réglementation Copro, réglementations spécifiques sur la hauteur des bâtiments de la ville, voire des freins techniques), ils sont un moyen efficace de lutter contre l’étalement urbain.  

La rénovation énergétique des bâtiments peut aussi être l’occasion de faire d’une pierre deux coups. Certaines villes comme Strasbourg, Nantes ou Lyon ont montré un grand intérêt pour ces solutions. A Paris, cette augmentation s’inscrit même dans le cadre du futur projet de PLU bioclimatique. C’est une solution qui attirera de plus en plus d’attention à l’avenir, car elle permet de densifier la population sans béton.